Fréquentation des urgences pour des motifs de santé mentale et de dépendance : perspectives des professionnels de la santé
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjen539Résumé
Contexte : L’augmentation des visites aux services d’urgence (SU) liées à la santé mentale et aux dépendances (SMD) a été reconnue comme un facteur contribuant à la crise des urgences et à la hausse des coûts des soins de santé. Alors que la recherche antérieure s’est principalement concentrée sur les perspectives des patients, peu d’attention a été accordée aux points de vue des professionnels de la santé (PS). Cette étude qualitative explore spécifiquement les perceptions des PS quant aux raisons pour lesquelles les patients ayant des problèmes de SMD se présentent fréquemment aux urgences.
Méthodes : Les PS ont été recrutés dans les services d’urgence, les services de SMD de l’autorité sanitaire locale et dans des organismes communautaires. La collecte de données s’est appuyée sur des entrevues individuelles semi-structurées. L’analyse thématique a été utilisée pour examiner les données recueillies.
Résultats : Six PS issus de diverses disciplines ont participé
à cette étude qualitative. Quatre grands thèmes sont ressortis de l’analyse des données : (a) Déterminants sociaux de la santé mentale (crise du logement et problèmes financiers) ; (b) Barrières structurelles (surstimulation et faible priorité aux SU, connaissances et formation insuffisantes des PS, manque d’installations de désintoxication, stigmatisation de la part des PS, et pénurie de personnel) ; (c) Suggestions de prévention (plus de financement et de ressources, et éducation dès la petite enfance) ; (d) Réaction des PS face au travail auprès de cette clientèle (sentiment de faire une différence et gratification professionnelle).
Retombées et leçons apprises : Les résultats soulignent l’importance d’offrir une formation spécialisée en SMD aux PS, combinée à des initiatives novatrices de lutte contre la stigmatisation. Les infirmières et infirmiers peuvent jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de politiques visant à renforcer les services en santé mentale et en dépendances, et ultimement à réduire les visites aux urgences liées à ces problématiques.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hua Li 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
The Canadian Journal of Emergency Nursing is published Open Access under a Creative Commons CC-BY 4.0 license. Authors retain full copyright.

