Nouvelle formation par simulation utilisée pour le dépistage de la violence conjugale chez les professionnels de la santé au service des urgences

Normaliser l’évaluation au triage

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjen243

Mots-clés :

Infirmier(ère) en urgence, violence conjugale, milieu rural, formation, simulation

Résumé

Résumé

Objectif : Les professionnels de la santé travaillant dans les services d'urgence ruraux sont bien placés pour servir de ressource aux victimes de violence domestique, mais peuvent manquer de la formation nécessaire pour dépister efficacement et répondre aux besoins de ces victimes. Une formation innovante, fondée sur une simulation de faible fidélité, a offert l’occasion d’améliorer la préparation des professionnels de la santé au dépistage de la violence domestique.

Méthodologie : Nous avons organisé 14 simulations impliquant 181 participants dans huit sites ruraux entre septembre 2022 et juin 2023. Une évaluation du programme à méthodes mixtes a été utilisée pour évaluer l’impact de la formation par simulation sur la préparation des participants au dépistage de la violence domestique ainsi que sur leur pratique clinique. Les participants à la simulation ont été invités à remplir un questionnaire avant et après la simulation, portant sur leur expérience et leurs perceptions concernant le dépistage de la violence domestique. Ils ont également été invités à participer à des entretiens semi-structurés de suivi pour discuter de l’influence de la formation par simulation sur leur pratique, trois à neuf mois après la simulation.

Résultats : Avant la formation par simulation, les participants ont signalé plusieurs obstacles au dépistage de la violence domestique ainsi qu’un manque de formation. Après la simulation, une augmentation statistiquement significative de la préparation au dépistage de la violence domestique a été observée, t (102) = 19,43, p < .001, d = 1,91, entre les scores des questionnaires pré- et post-simulation (n = 103). À travers les entretiens semi-structurés (n = 6), deux thèmes ont été identifiés : (a) l’influence sur la formation et (b) la puissance de l’apprentissage par simulation.

Conclusions : La formation par simulation s’avère être une modalité pédagogique efficace pour renforcer la préparation des professionnels de la santé au dépistage de la violence domestique chez les patients, et peut influencer positivement leur pratique en favorisant une plus grande sensibilisation et un dépistage plus cohérent.

Références

Adelman, M., Rosenberg, K. E., & Hobart, M. (2016). Simulations and social empathy: Domestic violence education in the new millennium. Violence Against Women, 22(12),1451-1462. https://doi.org/10.1177/1077801215625850

Alberta Innovates. (2022). A project ethics community consensus initiative (ARECCI) ethics guideline tool. https://arecci.albertainnovates.ca/

Alvarez, C., Fedock, G., Grace, K. T., & Campbell, J. (2017). Provider screening and counselling for intimate partner violence: A systematic review of practices and influencing factors. Trauma, Violence, & Abuse, 18(5), 479-495. https://doi.org/10.1177/1524838016637080

Braun, V., & Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3, 77-101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa

Cleak, H., Hunt, G., Hardy, F., Davies, B., & Bell, J. (2021). Health staff responses to domestic and family violence: The case for training to build confidence and skills. Australian Social Work, 74(1), 42-54. https://doi.org/10.1080/0312407X.2020.1808029

Eppich, W., & Cheng, A. (2015). Promoting Excellence and Reflective Learning in Simulation (PEARLS): development and rationale for a blended approach to health care simulation debriefing. Simulation in Healthcare, 10(2), 106-115. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000072

Jack, S. M., Kimber, M., Davidov, D., Ford-Gilboe, M., Wathen, C. N., McKee, C., Tanaka, M., Boyle, M., Johnston, C., Coben, J., Gasbarro, M., McNaughton, D., O’Brien, R., Olds, D. L., Scribano, P., & MacMillan, H. L. (2021). Nurse-Family Partnership nurses’ attitudes and confidence in identifying and responding to intimate partner violence: An explanatory sequential mixed methods evaluation. Journal of Advanced Nursing, 77(9), 3894-3910. https://doi.org/10.1111/jan.14979

Jeffrey, N., Johnson, A., Richardson, C., Dawson, M., Campbell, M., Bader, D., Fairbairn, J., Straatman, A.L., Poon, J., Jaffe, P. (2019). Domestic violence and homicide in rural, remote, and northern communities: Understanding risk and keeping women safe. Domestic Homicide (7). Canadian Domestic Homicide Prevention Initiative. ISBN 978-1-988412-34-4. http://cdhpi.ca/sites/cdhpi.ca/files/Brief_7.pdf

Kalra, N., Hooker, L., Reisenhofer, S., Di Tanna, G. L., & García-Moreno, C. (2021). Training healthcare providers to respond to intimate partner violence against women. Cochrane Database of Systematic Reviews, 5, CD012423. https://doi.org/10.1002/14651858.CD012423.pub2

Karnitschnig, L., & Bowker, S. (2020). Intimate partner violence screening in the emergency department: A quality improvement project. Journal of Emergency Nursing, 46(3), 345-353. https://doi.org/10.1016/j.jen.2020.02.008

Northcott, M. (2011). Domestic violence in rural Canada. Victims of Crime Research Digest, 4, 9-14. https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/cj-jp/victim/rd4-rr4/p2.html

Polit, D. F., & Beck, C. T. (2021). Nursing research generating and assessing evidence for nursing practice (11th ed.). Wolters Kluwer.

Sawyer, S., Melvin, G., Williams, A., & Williams, B. (2022). A new scale of readiness for health care students to encounter partner abuse. Journal of Interpersonal Violence, 37(15-16), NPI 4877-NPI4897. https://doi.org/10.1177/0886260520981131

Statistics Canada. (2022). Victims of police-reported family and intimate partner violence in Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/221019/dq221019c-eng.htm

Statistics Canada. (2019). Family violence in Canada: A statistical Profile, 2018. Catalogue number 85-002-X. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/85-002-x/2019001/article/00018-eng.htm

Turner, W., Broad, J., Drinkwater, J., Firth, A., Hester, M., Stanley, N., Szilassy, E., & Feder, G. (2017). Interventions to improve the response of professionals to children exposed to domestic violence and abuse: A systematic review. Child Abuse Review, 26, 19-39. https://doi.org/10.1002/car.2385

Woroch, R. A., & McNamara, M. (2023). Intimate partner violence standardized patient simulation for nurse practitioner students. Journal of the American Psychiatric Nurses Association, 29(4), 338-343. https://doi.org/10.1177/10783903211023557

Wyatt, T., McClelland, M. L., & Spangaro, J. (2019). Readiness of newly licensed associated degree registered nurses to screen for domestic violence. Nurse Education in Practice, 35, 75-82. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2018.12.010

Youngson, N., Saxton, M., Jaffe, P. G., Chiodo, D., Dawson, M., & Straatman, A. (2021). Challenges in risk assessment with rural domestic violence victims: Implications for practice. Journal of Family Violence, 36, 537-550. https://doi.org/10.1007/s10896-021-00248-7

World Health Organization. (2016). Global plan of action to strengthen the role of the health system within a national multisectoral response to address interpersonal violence, in particular against women and girls, and against children. https://www.who.int/publications/i/item/9789241511537

Publié-e

2025-10-15

Comment citer

Peta, D. ., Dolan, S., Mundell, A., & Kaba, A. (2025). Nouvelle formation par simulation utilisée pour le dépistage de la violence conjugale chez les professionnels de la santé au service des urgences : Normaliser l’évaluation au triage. Journal Canadien Des Soins Infirmiers d’Urgence, 48(2), 5–21. https://doi.org/10.29173/cjen243