Du triage à la prise en charge

Une analyse rétrospective descriptive des séries chronologiques des visites aux services d’urgence en Alberta pendant la pandémie de COVID-19

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjen226

Mots-clés :

COVID -19, triage, durée du séjour, sécurité des patients, service des urgences

Résumé

Contexte : La pandémie de COVID-19 a profondément marqué les systèmes de santé du monde entier, modifiant les types de présentation, l’utilisation des services et les taux d’admission dans les services d’urgence. La présente étude examine les changements dans les tendances des visites aux urgences et les erreurs de triage au cours de la pandémie en Alberta, au Canada.

Méthodes : Nous avons réalisé une analyse rétrospective de séries chronologiques au niveau de la population de tous les patients qui se sont présentés à 12 urgences dans la zone d’Edmonton Alberta entre le 3 mars 2019 et le 3 mars 2022. Nous avons analysé les données des dossiers de santé électroniques recueillies habituellement et les principales catégories de rapports, y compris l’échelle canadienne de triage et de gravité (ÉTG), l’âge, les symptômes présentés dans le système canadien d’information sur les services d’urgence (SIGDUC), l’état de l’admission, les erreurs de classification au triage et les repères temporels pour la prise en charge des patients.

Résultats : Un total de 1,24 million de cas provenant de 12 hôpitaux a été pris en compte. Lorsque nous comparons les tendances de présentation à la période prépandémique, nous constatons une augmentation relative de 12,5 % des volumes de SMU, une réduction relative de 43,2 % de la proportion de patients se présentant aux urgences tertiaires, une réduction relative de 17,2 % du nombre de patients âgés de moins de 18 ans et une augmentation globale de la gravité, dont la plus forte augmentation relative est de 19,7 % pour les patients du niveau de gravité le plus élevé : ÉTG 1. La courbe des plaintes durant ces périodes a révélé que les plaintes relatives à la santé mentale, à la toxicomanie et à l’environnement ont augmenté respectivement de 15,5 %, 22,4 % et 26,7 % ; les plaintes relatives à la pédiatrie ont diminué de 56,5 %. Au terme de la période d’étude, les patients ont passé en moyenne 59 minutes de plus aux urgences qu’au cours de la période prépandémique. La proportion de patients triés à l’aide d’Epic est passée de 7,8 % du total des patients triés pendant la période prépandémique à plus de 66,1 % pendant la pandémie. De plus, on a observé une réduction relative de 22,9 % et 24,2 % des erreurs de triage à haut risque (22,9 %) et des erreurs de triage liées à la douleur (24,2 %) à la fin de la période, par rapport à ce qui était observé avant la pandémie.

Conclusion : Notre étude enrichit la base de connaissances sur les soins d’urgence liés à la pandémie en décrivant les tendances des visites aux urgences, les changements relatifs aux catégories de plaintes et les repères temporels pour les soins aux patients dans le cadre d’un ensemble de données de grande envergure avant et après la pandémie. Sont également abordés les indicateurs de qualité des services d’urgence propres aux soins infirmiers qui n’ont pas encore été décrits sur une période de trois ans, soit entre le 3 mars 2019 et le 3 mars 2022. Les résultats de notre étude ont une incidence importante sur les professionnels de la santé et les décideurs, car ils permettent de comprendre les effets de la pandémie sur la prestation des soins d’urgence ainsi que les activités futures des services d’urgence en cas de pandémie et de post-pandémie.

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Publié-e

2024-10-30

Comment citer

Picard, C., Montgomery, C. L., Violato, E. M., Douma, M. J., & Norris, C. M. (2024). Du triage à la prise en charge: Une analyse rétrospective descriptive des séries chronologiques des visites aux services d’urgence en Alberta pendant la pandémie de COVID-19. Canadian Journal of Emergency Nursing, 47(2), 111–137. https://doi.org/10.29173/cjen226

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