Intégration des apprenants paramédicaux et infirmiers d’urgence dans une simulation d’équipe de traumatologie sur place

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjen199

Mots-clés :

Simulation de patient, Simulation, éducation, Traumatisme, équipe interprofessionnelle

Résumé

La COVID-19 et les restrictions et fermetures qui y sont associées ont posé des défis aux programmes de formation des professions de santé pour créer des expériences cliniques adaptées permettant de consolider et d'appliquer les concepts appris en classe. Bien que la simulation in situ soit bien établie pour la formation continue des équipes cliniques actives, il y a une rareté dans la littérature décrivant l'intégration des apprenants des professions de santé dans une simulation in situ. Cela a créé une opportunité d'intégrer des apprenants des programmes de soins paramédicaux et des programmes de formation en soins infirmiers d'urgence de troisième cycle pour participer à une simulation in situ avec des membres actifs d'une équipe clinique d'un centre de traumatologie universitaire canadien. Une série de simulations haute fidélité ont été conçues et mises en œuvre, avec des apprenants paramédicaux effectuant l'évaluation initiale et la gestion en phase préhospitalière, puis transférant le relais à une équipe de réception à l'intérieur d'un centre de traumatologie. Les retours préliminaires recueillis auprès des participants ont indiqué que cela représentait une expérience d'apprentissage précieuse et offrait une opportunité de pratiquer des compétences techniques et non techniques.

Références

Amiel, I., Simon, D., Merin, O., & Ziv, A. (2016). Mobile in situ simulation as a tool for evaluation and improvement of trauma treatment in the emergency department. Journal of surgical education, 73 (1), 121-128. https://doi.org/10.1016/j.jsurg.2015.08.013

Barleycorn, D., & Lee, G. A. (2018). How effective is trauma simulation as an educational process for healthcare providers within the trauma networks? A systematic review. International emergency nursing, 40, 37-45. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2018.03.007

Clapper, T. C. (2013). In situ and mobile simulation: lessons learned… authentic and resource intensive. Clinical Simulation in Nursing, 9(11), e551-e557. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2012.12.005

Cook, D. A., Brydges, R., Hamstra, S. J., Zendejas, B., Szostek, J. H., Wang, A. T., Erwin, P. J., & Hatala, R. (2012). Comparative effectiveness of technology-enhanced simulation versus other instructional methods: A systematic review and meta-analysis. The Journal of the Society for Simulation in Health Care, 7(5), 308 – 320. https://doi.org/10.1097/sih.0b013e3182614f95

Doumouras, A. G., Keshet, I., Nathens, A. B., Ahmed, N., & Hicks, C. M. (2014). Trauma Non-Technical Training (TNT-2): the development, piloting and multilevel assessment of a simulation-based, interprofessional curriculum for team-based trauma resuscitation. Canadian Journal of Surgery, 57(5), 354. https://doi.org/10.1503%2Fcjs.000814

Miller, D., Crandall, C., Washington III, C., & McLaughlin, S. (2012). Improving teamwork and communication in trauma care through in situ simulations. Academic Emergency Medicine, 19 (5), 608-612. https://doi.org/10.1111/j.1553-2712.2012.01354.x

Minor, S., Green, R., & Jessula, S. (2019). Crash testing the dummy: a review of in situ trauma simulation at a Canadian tertiary Centre. Canadian Journal of Surgery, 62 (4), 243. https://doi.org/10.1503%2Fcjs.008918

Rosen, M. A., Hunt, E. A., Pronovost, P. J., Federowicz, M. A., & Weaver, S. J. (2012). In situ simulation in continuing education for the health care professions: a systematic review. Journal of Continuing Education in the Health Professions, 32(4), 243-254. https://doi.org/10.1002/chp.21152

Walker, S. T., Sevdalis, N., McKay, A., Lambden, S., Gautama, S., Aggarwal, R., & Vincent, C. (2013). Unannounced in situ simulations: integrating training and clinical practice. BMJ Quality & Safety, 22(6), 453-458. https://doi.org/10.1136/bmjqs-2012-000986

Publié-e

2024-10-30

Comment citer

Notario, L., Ridley, B., MacCalman, C., Alvarez, R., Heipel, H., & DaLuz, L. (2024). Intégration des apprenants paramédicaux et infirmiers d’urgence dans une simulation d’équipe de traumatologie sur place. Canadian Journal of Emergency Nursing, 47(2), 75–82. https://doi.org/10.29173/cjen199

Numéro

Rubrique

Peer Reviewed Articles