Scale and spread of quality improvement initiatives for bronchiolitis management in Alberta emergency departments
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjen178Mots-clés :
bronchiolitis, pediatrics, quality improvement, low-value careRésumé
Contexte : La bronchiolite virale aiguë est l'une des maladies les plus courantes observées aux urgences (SU) et la principale cause d'hospitalisation des nourrissons au Canada. Les directives de pratique ne recommandent pas l'utilisation systématique de certains tests diagnostiques et de certains médicaments dans la prise en charge de la bronchiolite, mais des études antérieures suggèrent que des interventions de faible valeur sont systématiquement administrées aux patients atteints de bronchiolite. La mise en œuvre réussie de l'amélioration de la qualité à l'hôpital pour enfants de l'Alberta suggère que les interventions et les tests de faible valeur peuvent être améliorés. Pourtant, la variation des pratiques et les opportunités potentielles d'amélioration de la prise en charge de la bronchiolite sont probablement présentes dans les services d'urgence en milieu urbain et rural.
Mise en œuvre : Le projet est une collaboration entre le Maternal Newborn Child and Youth Strategic Clinical Network (MNCY SCN), l'équipe Improving Health Outcomes Together (IHOT) et le Physician Learning Program (PLP) sous l'égide de l'AHS Ernst & Young Clinical Appropriateness Recommandations thématiques pour étendre et intensifier les initiatives visant à réduire les tests inutiles afin d'améliorer la sécurité des patients. Un comité directeur provincial sur la bronchiolite, dirigé par deux médecins responsables de l'initiative, a été formé pour guider le projet et sa mise en œuvre dans 16 établissements de l'Alberta.
La mise en œuvre du site comprend deux aspects clés :
1. Audit & Feedback (A&F) - examiner les données de pratique, faciliter la discussion avec les cliniciens et identifier les catalyseurs et les obstacles au changement de pratique
2. Plan de mise en œuvre spécifique au site – les options pour les sites incluent l'utilisation d'affiches, d'outils, de ressources ; utilisation de ConnectCare (ensembles de commandes) ; et la formation du personnel et des médecins
Des entretiens qualitatifs avec des champions de site fourniront des perspectives et des commentaires sur les catalyseurs et les obstacles au changement. Les discussions des sessions A&F, en plus des entretiens qualitatifs, seront codées et analysées sur la base du cadre consolidé pour la recherche sur la mise en œuvre et du cadre des domaines théoriques.
Les ressources nécessaires comprenaient des responsables cliniques, la gestion de projet, des données/tableaux de bord, des affiches éducatives, des ensembles d'ordonnances mis à jour et un emplacement central permettant au personnel et aux médecins d'accéder aux documents sur la bronchiolite (via SharePoint).
Méthodes d'évaluation : L'objectif principal de l'étude est une réduction de l'utilisation des radiographies pulmonaires. L'utilisation des radiographies pulmonaires peut être facilement obtenue à partir des données administratives de tous les sites du projet. Les mesures secondaires comprennent les médicaments (PIN) et les tests viraux respiratoires. Il existe des preuves solides pour soutenir que les médicaments et les tests viraux respiratoires n'ont pas d'impact sur la gestion de la bronchiolite. Le projet aborde la sécurité des patients et les résultats en réduisant l'utilisation d'interventions et de tests de faible valeur au service des urgences et permet d'orienter les ressources vers des soins fondés sur des données probantes. Au fur et à mesure que ConnectCare sera mis en place dans tous les établissements de l'Alberta, des mesures supplémentaires seront intégrées aux rapports et aux mises à jour des sites participants.
Résultats : La première phase du projet s'est déroulée de septembre à novembre 2021, avec un déploiement dans six établissements (quatre urgences et deux unités d'hospitalisation). Au total, 151 médecins ont assisté aux séances d'audit et de rétroaction de groupe. Des sessions de planification spécifiques au site et des entretiens qualitatifs avec des champions de site sont prévus, et la prochaine phase du projet se poursuivra avec une propagation et une échelle aux ED régionaux (n = 5), urbains (n = 2) et ruraux (n = 4) emplacements à l'automne 2022.
Conseils et leçons apprises :
1. Le partenariat avec MNCY SCN, PLP, IHOT et deux responsables cliniciens a été bénéfique pour établir une approche multidisciplinaire en équipe pour répondre aux besoins à mesure qu'ils surviennent et la capacité de travailler avec les champions du site.
2. L'identification et la collaboration avec les champions du site sont nécessaires pour établir des relations et la confiance avant de mener des sessions d'audit et de rétroaction et d'aborder le changement de pratique. Les champions de site comprennent les facteurs contextuels de leur établissement et comment utiliser au mieux les catalyseurs ou surmonter les obstacles au changement de pratique. L'initiation de ces relations de travail doit avoir lieu des mois avant la mise en œuvre et idéalement se développer à travers les réseaux existants.
3. Le calendrier et la flexibilité sont cruciaux pour une mise en œuvre réussie. La reprogrammation des dates de lancement, l'ajustement du temps de session, la validation des données et l'ajustement aux facteurs externes tels que les retards dans les déploiements de ConnectCare et les pressions sur le système de santé provoquées par la pandémie de COVID-19 ont été expérimentés dans les phases de planification et de lancement du projet. Ces leçons seront reportées alors que nous prévoyons la deuxième partie de la diffusion et de l'échelle à l'automne 2022.
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© Nathan Solbak, Erin Thompson, Lindsay Long, J. A. Michelle Bailey, Daina Thomas, David Johnson 2022
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