Stratégies éducatives pour le déploiement de l’occlusion aortique endovasculaire par ballonnet (REBOA) comme mesure de réanimation dans une salle d’urgence de soins tertiaires canadiens

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.29173/cjen13

Mots-clés :

infirmière, urgence, éducation, hémorragie, REBOA

Résumé

L’occlusion aortique endovasculaire par ballonnet
(REBOA) comme mesure de réanimation n’est pas un
sujet nouveau dans la littérature sur les traumatismes.
Toutefois, l’intégration de cette mesure d’intervention
en salle d’urgence est récente au Canada. Ce milieu de
soins est dynamique et les infirmières qui exercent dans
le cadre des urgences doivent être des prestataires de
soins efficaces pour un ensemble infiniment varié de
situations cliniques. L’introduction de cette procédure
complexe s’est accompagnée d’une série de stratégies
éducatives visant à favoriser l’assimilation de ces nouvelles
connaissances. L’utilisation de petits groupes, l’enseignement
didactique, la pratique, l’établissement de
champions d’unité, la coordination de simulations in situ
et la création de documents de flux de travail ont été les
stratégies utilisées par l’équipe éducative de ce centre
universitaire pour cet exercice particulier de diffusion
des connaissances.

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Publié-e

— Mis(e) à jour 2021-05-19

Comment citer

Gaudet, S. ., Goltz, D., LeBreton, M., & Poulin, C. (2021). Stratégies éducatives pour le déploiement de l’occlusion aortique endovasculaire par ballonnet (REBOA) comme mesure de réanimation dans une salle d’urgence de soins tertiaires canadiens. Canadian Journal of Emergency Nursing, 44(1), 28–40. https://doi.org/10.29173/cjen13