Déclaration de confidentialité

 

Les données collectées auprès des utilisateurs inscrits et non inscrits de cette revue relèvent du fonctionnement standard des revues évaluées par les pairs. Elles incluent des informations permettant la communication dans le cadre du processus éditorial, sont utilisées pour informer les lecteurs sur les auteurs et la rédaction des contenus, et permettent de collecter des données agrégées sur les comportements des lecteurs, ainsi que de suivre les éléments géopolitiques et sociaux de la communication scientifique.

L’équipe éditoriale de cette revue et son service d’hébergement, les Bibliothèques de l’Université de l’Alberta, utilisent ces données pour guider leur travail de publication et améliorer cette revue. Les données pouvant contribuer au développement de cette plateforme de publication peuvent être partagées avec son développeur, le Public Knowledge Project, sous forme anonymisée et agrégée, à l’exception des métriques d’articles. Ces données ne seront ni vendues par cette revue, ni par les Bibliothèques de l’Université de l’Alberta, ni par le PKP, et ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles énoncées ici. Les auteurs publiés dans cette revue sont responsables des données relatives aux sujets humains figurant dans les recherches rapportées.

Ce site utilise Google Analytics, un service qui transmet les données de trafic du site aux serveurs de Google aux États-Unis. Google Analytics n’identifie pas les utilisateurs individuellement et n’associe pas votre adresse IP à d’autres données détenues par Google. Cette revue utilise les rapports fournis par Google Analytics pour comprendre le trafic sur le site et l’utilisation des pages web, et pour rendre compte de cette utilisation auprès des agences de financement, des membres de l’association et d’autres parties intéressées. Vous pouvez désactiver Google Analytics en installant cet add-on pour navigateur.

Les personnes impliquées dans l’édition de cette revue s’efforcent de respecter les normes industrielles en matière de protection des données, y compris les dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union européenne relatives aux "droits des personnes concernées", qui incluent :
(a) la notification en cas de violation des données ;
(b) le droit d’accès ;
(c) le droit à l’oubli ;
(d) la portabilité des données ;
(e) la confidentialité dès la conception.

Le RGPD reconnaît également "l’intérêt public dans la disponibilité des données", une considération particulièrement importante pour ceux qui œuvrent à maintenir, avec la plus grande intégrité possible, le registre public de la publication scientifique.