Comité éditorial
Editor-in-Chief
Christopher Picard
CD, MN, RN, ENC(C)
Infirmier clinicien spécialisé, Service de traumatologie et de médecine légale, Island Health, Victoria, C.-B.
Doctorant, Faculté des sciences infirmières, Université de l'Alberta, Edmonton, AB.
Christopher Picard a travaillé en tant qu'infirmier d'urgence dans des environnements tertiaires, ruraux et isolés. Dans son rôle de médecin militaire avec les Forces armées canadiennes, il a exercé dans des contextes préhospitaliers, cliniques et austères, tant au Canada qu'à l'étranger. Chris travaille actuellement comme infirmier clinicien spécialisé dans les services de traumatologie et de médecine légale pour Island Health, sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Ses intérêts de recherche portent sur les soins aux traumatisés, les pratiques fondées sur des données probantes et le transfert des connaissances.
Editors
Heather McLellan
MEd, BN, RN, CEN, CFRN
Professeure agrégée, Études avancées en soins infirmiers critiques, École des sciences infirmières et de la pratique sage-femme, Université Mount Royal, Calgary, AB
Heather McLellan est professeure agrégée à l’Université Mount Royal dans le programme d’études avancées en soins infirmiers critiques. Elle compte près de 40 ans d’expérience en soins infirmiers d’urgence, en soins critiques et en transport, au Canada et à l’international. Vingt de ces années ont été passées dans des services d’ambulance aérienne, notamment Air One (Tyler, Texas), University of Texas Life Flight (Galveston, Texas) et Alberta Shock Trauma Air Rescue Society (STARS, Calgary). Heather a rédigé, édité et évalué de nombreux articles pour des manuels et des revues dans les domaines du transport et des soins d’urgence. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Air & Surface Transport Nursing Association, de l’Association canadienne de médecine aérospatiale et de transport aérien médical, ainsi que du Board of Certification for Emergency Nursing pour les examens des spécialités en soins d’urgence et de transport. Heather conserve une pratique clinique active au service des urgences du Foothills Medical Centre, le centre de traumatologie de niveau 1 de Calgary. Son enseignement est axé sur l’éducation à distance pour les professionnels adultes. Ses intérêts de recherche incluent le transport de patients en soins préhospitaliers et critiques, ainsi que la pédagogie dans l’enseignement avancé des soins infirmiers.
Matthew J Douma
MN-HLSA, RN, ENC(C), CCN(C), CNCC(C)
Professeur adjoint, Département de médecine des soins critiques, Université de l’Alberta, Edmonton, AB
Matthew est infirmier d’urgence depuis 2006. Il est actuellement éducateur clinique au service des urgences de l’hôpital Royal Alexandra et professeur adjoint en médecine des soins critiques à l’Université de l’Alberta. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur la réanimation et les opérations en milieu d’urgence.
Kar Lin Su
MN, NP (FAA)
Infirmière praticienne – Services de traumatologie, Alberta Health Services, Edmonton, AB
Kar Lin Su est infirmière praticienne en traumatologie en Alberta, avec plus de huit ans d’expérience en soins infirmiers en milieu d’urgence à haute acuité. Tout au long de sa carrière, elle s’est engagée à faire progresser la pratique infirmière, l’éducation et les soins aux patients. Kar Lin contribue activement à la communauté professionnelle infirmière en siégeant à divers comités, notamment l’Alberta Union of Nurse Practitioners et le Chief Community Council des services de police d’Edmonton. Ses intérêts de recherche comprennent la réanimation en traumatologie, les soins critiques et l’intégration de pratiques fondées sur des données probantes en milieu d’urgence. Passionnée par le mentorat et l’apprentissage collaboratif, elle s’investit dans le développement des soins infirmiers par la recherche et les activités éditoriales.
Jeanesse Bourgeois
MN, RN
Coordonnatrice clinique, CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Pointe-Claire, QC
Jeanesse Bourgeois est coordonnatrice clinique du service des urgences au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle apporte avec elle des années d’expérience acquises au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Quatorze années de sa carrière ont été consacrées au rôle de gestionnaire adjointe des soins infirmiers aux urgences de l’Hôpital général de Montréal, où elle s’est spécialisée en traumatologie et santé mentale. Elle a également été gestionnaire de l’unité du centre de dépistage COVID-19 du CUSM.
Diplômée en sciences infirmières de l’Université McGill en 2004, Jeanesse a obtenu un diplôme en gestion des soins de santé en 2009, puis une maîtrise en sciences infirmières de l’Université Athabasca en 2022. Ses intérêts incluent l’amélioration de la qualité des soins. Ses recherches et projets, dont sa thèse sur la précision du triage en traumatologie, ont été présentés lors de conférences locales et nationales, notamment celles de l’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence en 2019 et de l’Association canadienne de traumatologie en 2022.
Dawn Peta
BN, RN, ENC(C)
Instructrice clinique, Rural South, Alberta Health Services
Dawn Peta exerce en tant qu’infirmière d’urgence depuis 30 ans, ayant travaillé dans des milieux tertiaires et ruraux. Elle est actuellement instructrice clinique pour la région sud rurale d’Alberta Health Services. Ses intérêts de recherche incluent les soins en traumatologie, le plaidoyer, les pratiques fondées sur des données probantes et l’éducation.
Alexandra Lapierre
inf., Ph. D.
Stagiaire post-doctorale, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval, Québec, QC
Alexandra a terminé son doctorat à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal en juin 2023. Elle est actuellement stagiaire postdoctorale au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'amélioration de la qualité des soins de traumatologie par l'optimisation de la collaboration interprofessionnelle. Son projet postdoctoral vise à identifier les interventions interprofessionnelles qui ont un impact sur la collaboration dans le continuum des soins de traumatologie et à évaluer leur mise en œuvre dans les hôpitaux du Québec. En plus de ses recherches, Alexandra est membre du conseil d'administration de l'Association des infirmières et infirmiers d'urgence du Québec depuis 2020 et est rédactrice en chef de la revue Soins d'urgence, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances en soins infirmiers d'urgence.
Gabriela Peguero-Rodriguez
PhD / Inf., PhD, RN
Professeure adjointe, Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, Québec
Gabriela Peguero-Rodriguez est infirmière et professeure adjointe au département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle y enseigne principalement les cours et les stages relatifs aux soins critiques. Passionnée par les soins d’urgence, elle est la vice-présidente de l’Association des infirmières et infirmiers d’urgence du Québec (AIIUQ), ainsi que rédactrice en chef adjointe de la revue Soins d’urgence. Elle a obtenu son doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. Sa thèse doctorale portait sur la transition des aînés et de leurs personnes proches aidantes des établissements de soins de longue durée vers l’urgence. Ses intérêts de recherche portent sur la proche aidance, le vieillissement, les transitions et les soins d’urgence.