Évaluation de l’impact des tests rapides de troponine à haute sensibilité dans un service d’urgence d’un hôpital communautaire : une étude pilote
DOI :
https://doi.org/10.29173/cjen532Résumé
Contexte : La douleur thoracique est un motif fréquent de
consultation aux services d’urgence (SU), et plusieurs patients à faible risque nécessitent des dosages sériés de troponine afin d’exclure un syndrome coronarien aigu (SCA) avant leur congé. L’obtention des résultats de troponine peut prendre une heure ou plus, ce qui contribue à un allongement du temps de séjour (LOS) à l’urgence.
Les tests rapides ou au point de service peuvent accélérer
le processus d’analyse et la communication des résultats.
L’objectif de cette étude était d’évaluer le flux de travail et la faisabilité de l’utilisation du QuidelTriage® MeterPro (analyseur de tests rapides) pour la mesure de la troponine à haute sensibilité chez les patients à faible risque cardiaque présentant une douleur thoracique au service d’urgence de l’Hôpital Markham Stouffville (MSH), relevant de Oak Valley Health (OVH).
Méthodes : Le cycle Planifier-Faire-Étudier-Agir (PDSA) a servi de cadre pour l’implantation et l’évaluation du QuidelTriage® MeterPro, utilisant le test TriageTrue® High Sensitivity Troponin I au SU. Cette étude pilote a évalué les changements théoriques du temps de séjour au SU et la rentabilité de l’appareil comparativement aux procédures et flux de travail de la norme de soins (SOC). Le dépistage et le recrutement ont été effectués les jours de semaine dans les zones ambulatoires du SU auprès de patients à faible risque présentant une douleur thoracique nécessitant des tests sériés de troponine. Les patients ont consenti à ce qu’un échantillon de sang supplémentaire soit prélevé en parallèle avec leur prise de sang SOC pour l’analyse sur le dispositif rapide. Les résultats rapides ont été gardés à l’aveugle jusqu’à l’analyse finale des données.
Résultats : N = 19 patients ont participé à l’étude pilote entre février 2024 et septembre 2024. L’analyse intérimaire a montré que le temps moyen de séjour des patients à faible risque cardiaque était de 5 heures et 8 minutes. Les résultats ont démontré que le dispositif produisait des résultats de troponine plus rapidement que le laboratoire central (M = 16 min contre M = 1 h 02 min). De même, pour les tests répétés, les résultats du dispositif étaient plus rapides (M = 18 min contre M = 53 min au laboratoire central). En résumé, l’utilisation du dispositif aurait pu réduire le temps de séjour théorique au SU à 3 heures et 47 minutes et le temps d’attente en laboratoire de 70,43 %. Tous les résultats du QuidelTriage® MeterPro correspondaient à ceux du Beckman Coulter-DXI600 du laboratoire central. L’analyse des coûts est actuellement en cours par l’équipe de recherche.
Retombées et leçons apprises : L’implantation d’un dispositif de test rapide de troponine comme le QuidelTriage® MeterPro au laboratoire mobile du SU de l’OVH – MSH permet de réduire considérablement le délai de résultats. Cela peut améliorer les flux de travail du SU, réduire le temps de réévaluation médicale et, ultimement, diminuer le temps de séjour des patients. Dans certains cas cliniques, le test rapide pourrait remplacer l’analyse en laboratoire central. Les dispositifs de test rapide de la troponine ont le potentiel d’optimiser les soins dans les milieux communautaires et ruraux en améliorant l’efficacité du parcours patient et en permettant une identification rapide des événements cardiaques aigus. Les prochaines étapes incluent une évaluation approfondie de la faisabilité du test rapide pour les patients à haut risque cardiaque,
ainsi qu’une analyse économique plus détaillée pour appuyer la planification de sa mise en oeuvre.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Ainslee Smith 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
The Canadian Journal of Emergency Nursing is published Open Access under a Creative Commons CC-BY 4.0 license. Authors retain full copyright.

