Perceptions des professionnels de la santé face à la présence de la famille lors des manoeuvres de réanimation : une revue intégrative des écrits

Authors

DOI:

https://doi.org/10.29173/cjen91

Keywords:

équipe interprofessionnelle, réanimation, département d'urgence, famille, revue intégrative

Abstract

Contexte : l’inclusion des familles lors d’une réanimation cardiorespiratoire constitue un défi clinique. En effet, les familles sont souvent absentes des protocoles de réanimation qui ciblent les interventions de l’équipe interprofessionnelle composée de médecins, d’infirmiers, d’inhalothérapeutes et de préposés aux bénéficiaires. La littérature scientifique existante parait peu étoffée sur la perception de l’équipe interprofessionnelle face à l’inclusion des familles durant la réanimation.

Objectif : le but de cette revue intégrative est de recenser des écrits traitant de la perception des membres de l’équipe interprofessionnelle face à la présence de la famille lors des manœuvres de réanimation.

Méthodologie : cette revue intégrative des écrits a été réalisée en consultant les bases de données Cumulative Index to Nursing Information and Allied Health Literature (CINAHL), PsycINFO, Medline, Web of Science, Cochrane et Joanna Briggs Institute (JBI). Les données ont été organisées selon les trois thèmes qu’identifient Twibell et al. (2008) dans leurs travaux : les bénéfices perçus par les professionnels de la santé, les risques perçus et le niveau de confiance en la pratique professionnelle.

Résultats : sur un total de 1910 écrits répertoriés, 23 articles scientifiques ont été retenus. Les trois thèmes identifiés dans les travaux de Twibell et al. (2008) ont servi de base à l’analyse des écrits. Cette dernière a été effectué à l’aide d’une analyse thématique. La littérature recensée aborde la perception principalement des infirmiers et des médecins, mais très peu des autres membres de l’équipe interprofessionnelle. Malgré les risques ou les appréhensions ressentis par les infirmiers et les médecins, la présence de la famille durant les manœuvres demeure bénéfique pour celle-ci.

Limites : cette revue intégrative n’a pas retenu d’article ciblant le point de vue des gestionnaires ou de décideurs politiques ni le point de vue de l’équipe interprofessionnelle œuvrant dans les urgences pédiatriques. De plus, la méthode d’analyse des données basée sur les thèmes de Twibell et al. (2008) entraîne un biais dans l’émergence d’autres thèmes. Enfin, les perceptions de l’équipe interprofessionnelle n’ont pas été rattachées au milieu d’exercice.

Conclusion : les résultats de cette revue intégrative offrent des pistes d’interventions qui permettront d’améliorer la pratique d’inclusion des familles lors des manœuvres de réanimation. Une attention particulière devrait être portée sur la formation initiale et continue des professionnels de la santé. De plus, cet article permet un début de réflexion chez les gestionnaires et décideurs afin de promouvoir une culture collaborative ainsi qu’une approche centrée sur le patient.

Mots-clés : équipe interprofessionnelle, réanimation, urgence, famille, revue intégrative

Downloads

Published

2020-10-22

How to Cite

Bévillard-Charrière, Q., Gagné, S., & Bernard, L. (2020). Perceptions des professionnels de la santé face à la présence de la famille lors des manoeuvres de réanimation : une revue intégrative des écrits. Canadian Journal of Emergency Nursing. https://doi.org/10.29173/cjen91