L’informatique pour améliorer les soins infirmiers : le pouvoir inexploité des données collectées par le personnel infirmier
DOI:
https://doi.org/10.29173/cjen117Keywords:
informatique, ensembles de données, triage, soins infirmiers d’urgenceAbstract
Dans le domaine des soins de santé, la collecte de données revêt une importance capitale pour guider les décisions cliniques, la planification des ressources et le suivi de l’efficacité des soins. Le Système canadien d’information de gestion des départements d’urgence (SIGDU) et l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence (ÉTG) sont les principaux outils utilisés pour collecter ces données. Malgré le fait que les infirmières des urgences se servent de ces outils tous les jours pour recueillir des données utiles sur les patients et les soins de santé, on ignore la compréhension qu’elles ont de l’objectif et de l’incidence de cette collecte de données. À cause de leur connaissance limitée de l’informatique et de leur faible représentation dans la recherche et les initiatives stratégiques du domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), les infirmières des urgences risquent de ne pas tirer pleinement profit des avantages de la technologie. L’Association nationale des infirmières et infirmiers d’urgence (ou NENA, pour National Emergency Nurses Association) est bien placée pour exercer le leadership nécessaire afin que les infirmières ne soient pas seulement chargées de recueillir les données, mais qu’elles sachent aussi les utiliser en maximisant leur capacité à faire progresser la pratique des soins infirmiers d’urgence grâce à l’informatique.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2021 Christopher Picard; Manal Kleib

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
The Canadian Journal of Emergency Nursing is published Open Access under a Creative Commons CC-BY 4.0 license. Authors retain full copyright.